Versions

Sipina version 3.13 - 06 décembre 2020

L'exportation au format PMML (Predictive Model Markup Language) des arbres de décision est conforme à la version 4.2.

Mots-clés : pmml



Sipina version 3.12 - 19 mai 2014


Le transfert entre le tableur  Excel et Sipina a été fiabilisé sur les bases de taille modérée (sur les grandes bases, plusieurs centaines de milliers d’observations, mieux vaut toujours passer par l’importation directe de fichier au format texte .TXT). La gestion du point décimal a été améliorée. La transformation automatique est maintenant bien plus rapide qu’auparavant.

La précision des seuils numériques affichés dans un arbre de décision devient paramétrable. L’utilisateur y accède vient un nouvel item dans le menu « Tree Management ».

Mots-clés : excel, add-in, add-on, macro complémentaire, sipina.xla



Sipina version 3.11 - 30 mai 2013

Une nouvelle version multithread de l’analyse discriminante linéaire est ajoutée dans Sipina 3.11. Par rapport à la précédente, elle présente le double avantage (1) de pouvoir utiliser tous les ressources disponibles sur les machines à processeurs multi-cœurs ou multiprocesseur ; (2) de mieux équilibrer la répartition des charges. Elle est en revanche plus gloutonne en espace mémoire, les structures internes de calcul sont dupliquées M fois (M est le nombre de threads).

Un tutoriel  viendra comparer le comportement de cette nouvelle approche avec la version précédente et l’implémentation monothread.

Mots-clés : analyse discriminante linéaire, analyse discriminante prédictive, threads, multithreading




Sipina version 3.10 - 23 mai 2013

L’analyse discriminante linéaire a été améliorée. Toutes les opérations sont réalisées en une seule passe sur les données.

Une version multithreadée de l’analyse discriminante linéaire a été ajoutée. Elle améliore la rapidité d’exécution en répartissant les calculs sur les éventuels coeurs (ordinateur avec un processeur multicoeur) ou processeurs (ordinateur multiprocesseur) présents sur la machine.

Mots-clés : analyse discriminante linéaire, analyse discriminante prédictive, threads, multithreading



Sipina  version 3.9 - 22 mars 2012

L'add-on « SipinaLibrary.oxt » a été rajouté à la distribution. A partir d'un menu additionnel intégrée au tableur CALC, il permet de lancer directement le logiciel SIPINA sur une sélection de données. L'add-on fonctionne pour les suites bureautiques Open Office (testée pour la version 3.3.0) et Libre Office (version 3.5.1.2).

Rappelons qu'un add-on, sous forme de macro-complémentaire (sipina.xla), permet également à SIPINA de s'intégrer dans le tableur Excel.

Mots-clés : add-on, add-in, tableur calc, libre office, open office



Sipina version 3.8 - 18 janvier 2012

Les logiciels (SIPINA RESEARCH, REGRESS et ASSOCATION RULE SOFTWARE) associés à la distribution SIPINA ont été mis à jour avec plusieurs améliorations.

SIPINA.XLA. La macro complémentaire fonctionne indifféremment les versions 32 et 64 bits d’Excel (testée jusqu’à Excel 2010).

Importation des fichiers textes. Le temps de traitement a été amélioré. Cette modification joue également sur le temps de transfert durant l’envoi des données d’Excel vers les logiciels via la macro-complémentaire (qui utilise un fichier temporaire au format texte).

Association rule software. L’interface a été simplifiée, l’affichage des règles est rendue plus lisible.

S'appuyant sur le gestionnaire de mémoire FastMM, ces 3 logiciels peuvent adresser jusqu'à 3 Go sous Windows 32 bits et 4 Go sous Windows 64 bits. Les capacités de traitement sont améliorées.

Mots-clés : arbres de décision, régression, règles d’association



Sipina version 3.6 - 16 mars 2011

Un étudiant est venu me voir un jour pour me dire que le dessin de l'arbre de Sipina n'était pas très " smart " par rapport à certains logiciels commerciaux, dont on voit des copies d'écran dans des ouvrages bien connus. Il trouvait ça dommage parce que par ailleurs il trouvait les fonctionnalités pas si mal finalement (ouf !).

Bien, bien. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre je vous jure. La plupart du temps, je me sors de ce genre de situations avec une pirouette plus ou moins heureuse. Il n'en reste pas moins que j'ai bien entendu, et que je n'oublie jamais. Pour la version 3.6 de SIPINA, j'ai donc décidé d'introduire de très légères modifications cosmétiques en modifiant le dessin de l'arbre.

Il suffit de peu de choses finalement : des couleurs plus chatoyantes, des lignes plus stylisées, des étiquettes placées différemment, et le tour est joué. Au final, je ne sais pas si le nouveau dessin est « smart » mais, en tous les cas, je me suis bien amusé à le faire.

Mots clés : smart, dessin de l'arbre